Festival de Littérature Jeunesse 2018

EDITO

« La nature.
Les mots ont souvent plusieurs sens, ou surtout, sont utilisés pour traduire des choses très différentes. La nature qui nous entoure et la nature de l’homme par exemple. Même mot, mais des réalités qui s’opposent.
La fragilité de l’une et l’inconscience de l’autre se traduisent aujourd’hui dans l’écologie, la défense de l’environnement et de tout ce qui compose la nature.
Le mot NATURE vient d’un verbe qui signifie naître, venir au jour.
Le Festival de littérature Jeunesse organisé par le réseau des Médiathèques, vise directement le public qui vient de naître : le sensibiliser à l’importance de la nature - qui a ses propres lois - en adaptant sa nature propre, c’est le grand défi de notre époque.
Les auteurs qui animeront le Festival, les expositions et ateliers qui sont proposés, les concours d’écriture et de photographies sont autant d’occasions pour mettre la Nature au premier rang... Et pas seulement pour les enfants. »


M. Jean-Paul Jacob
Maire de Donzy
Vice-président à la Culture & service à la population
à la CCLVN

------------------------------------------------------------------------------------

LES AUTEURS/ILLUSTRATEURS INVITES

 

Philippe Barbeau Sophie Dieuaide Didier Dufresne Cyril Hahn
 
Rachel Hausfater Bruno Heitz Vanessa Hié  

 

Ils seront présents à la Médiathèque de Cosne, le mercredi 28 mars à 18h pour l'inauguration du Festival de Littérature Jeunesse et le samedi 31 mars de 10h30 à 12h et de 14h à 18h pour le salon littéraire.

A la Médiathèque de Donzy, Sophie Dieuaide et Vanessa Hié seront présentes pour une vente-dédicace, le vendredi 30 mars à partir de 16h30.

Jeudi 29 et vendredi 30 mars, ces 7 auteurs rencontreront près de 1000 élèves de notre territoire de la communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain. 

_________________________________________

 LES ANIMATIONS DU FESTIVAL

 

REMERCIEMENTS

L’équipe du Festival remercie M. Thierry Flandin, président de la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain, M. Jean-Paul Jacob, vice-président à la Culture et des services à la population, les services de la CCLVN ainsi que nos partenaires pour leur collaboration à l’organisation du Festival. Merci aux enseignants et aux élèves participants.

Pour les lots de la remise de prix des concours et l’inauguration, nous remercions également les commerçants partenaires : la boulangerie Binoist , la boulangerie Bourgeois, le Café de Paris , Céréa, Chez Nathalie traiteur-chocolatier, Efes restaurant, SAS Maison de la Presse, le Panda Wok, Pat à Pain, la Petite Venise, la Perle de Chine et Pizza and Co.

Festival Jeunesse 2017

Festival Jeunesse 2016

Festival Jeunesse 2015


Bruno Heitz

Louisette la taupe (5) : Louisette la taupe. Et un raton laveur !

par Bruno Heitz
Très intrigué par le poème Inventaire de Prévert dont Louisette lui a parlé un soir, le jeune raton laveur se met en tête d'apprendre à lire et de s'introduire dans l'école primaire, dissimulé dans le cartable de Jules.

Louisette la taupe (1) : Rapidissimo

par Bruno Heitz
Louisette la taupe a décidé d'aller à la recherche de son ami Fernand le Ragondin, parti en Camargue et dont elle est sans nouvelles. Comme elle est aveugle, elle demande à ses amis de lui construire une boîte confortable où elle puisse s'installer et voyager grâce au service postal Rapidissimo...

Louisette la taupe (9) : Super Miro

par Bruno Heitz
Afin de protéger ses amis à poils et à plumes des terribles chasseurs, Louisette a trouvé la solution : revêtir un costume de superhéros. Louisette la taupe va donc se transformer en Super Miro et répliquer coup pour coup à ces humains trop stupides.

Louisette la taupe (3) : Mouton circus

par Bruno Heitz
Le docteur a conseillé à Louisette une bonne cure d'air pur à la montagne pour s'aérer les poumons. Ses amis lapins ont une idée : comme dans l'histoire d'Ulysse qu'elle vient de leur lire, ils proposent à Louisette de partir accrochée à un mouton pendant la transhumance. Etonnés par ce mouton qui parle, les bergers le revendent à un forain de passage.

Louisette la taupe (2) : Sardine express : CP, série violette

par Bruno Heitz
Louisette est invitée par les lapins à un vernissage chez l'écureuil Gaspard, sculpteur spécialisé dans l'art brut. Pendant le discours du crapaud, Louisette s'installe dans un escarpin transformé en sardine. Mais une mouette qui passait par là emporte Louisette dans la chaussure, croyant avoir trouvé une sardine. Une bande dessinée sur l'art, pour les élèves de CP.

Louisette la taupe (10) : De l'eau dans le gaz !

par Bruno Heitz
Les lapins et Miss Fouine découvrent qu'une foreuse est en train de démolir leurs maisons. Louisette a une explication : les humains cherchent du gaz de schiste.

Les Idées bleues de Jojo

par Bruno Heitz

Monsieur Buvard

par Bruno Heitz

Il était un croco....

par Bruno Heitz

Les Vacances du nouvel instit

par Bruno Heitz

Les zarutis et les Rétins

par Bruno Heitz

A table !

par Bruno Heitz
J'adore les pâtes, et les frites avec du ketchup! Mais papa n'aime pas ça: alors maman ne sait plus quoi faire à manger

Les Instits : le cours de récré 2

par Bruno Heitz
N'oublie pas une chose, petit. Ton instit est peut-être surexpressif, dégouté ou sportif. Mais avant tout, c'est un être humain

Facile à dire

par Bruno Heitz

Jojo et le secret de la bibliothécaire

par Bruno Heitz
La bibliothécaire a confié un terrible secret à Jojo...et depuis il n'est plus le même.

Jojo la magie

par Bruno Heitz
En présentant ses tours de magie dans la rue, Jojo ne pensait pas trouver un public si exigeant...

Les Inventions de Maximus

par Bruno Heitz

Une Histoire pas terrible, terrible

par Bruno Heitz

Il était un serpent...

par Bruno Heitz
Un serpent aimant la compagnie des hommes se fait passer pour un tuyau d'arrosage, un pneu de vélo, un pied de lampe... Mais chaque fois il est démasqué et chassé. Finalement il décide de devenir un chapeau.

Le Cours de récré

par Bruno Heitz

Rachel Hausfater

Miralaide, Mirabelle

par Rachel Hausfater
Mirabelle, 15 ans, se trouve depuis toujours très moche. Moche, c'est le nom qu'elle a donné au chat qu'elle a adopté petit. Mais il a grandi et est devenu gracieux et beau. Mirabelle décide de changer la façon qu'elle a de se voir et se met à faire attention à elle.

Le saut de l'ange

par Rachel Hausfater
Hannah Senesh est une jeune juive hongroise née en 1921. Pendant la guerre, elle émigre en Palestine où elle s'engage dans la lutte contre le nazisme et suit l'entraînement spécial britannique. Parachutée en Europe pour une mission, elle est arrêtée et fusillée par les nazis en 1944.

Lili nobody

par Rachel Hausfater
Lili entre en 6e avec Marlène, sa nouvelle copine, et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Au club de théâtre, elle met en scène une chanson, Papaoutai de Stromae. Cette chanson signifie beaucoup puisque Lili n'a jamais connu son père.

Yankov

par Rachel Hausfater
Yankov est un petit enfant juif ayant perdu ses parents en camp de concentration. Accueilli dans une maison d'enfants, il essaie de retrouver goût à la vie. Prix des Incorruptibles 2016 (3e-lycée)

Mordechaï Anielewicz : non au désespoir

par Rachel Hausfater
Dans le ghetto de Varsovie, une poignée de jeunes Juifs refuse la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. A la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, M. Anielewicz, qui n'y survit pas.

Dany dit non !

par Rachel Hausfater
Dans la vie, Dany dit toujours non. Non à ses cours, à ses profs, à ses camarades de classe. Non à l'école, tout simplement. Oui, mais voilà : par erreur, il se retrouve candidat aux élections des délégués de sa classe de 6ème. Et il est élu ! Alors, puisque personne ne le laisse en paix, ça va être ... la guerre.

Un soir, j'ai divorcé de mes parents

par Rachel Hausfater
Parce qu'il refuse de comprendre et de subir le divorce de ses parents, le narrateur décide que c'est lui qui va divorcer d'eux. Oui, mais que faire de sa liberté toute neuve, comment passer ces journées sans adultes ?

L'été des pas perdus

par Rachel Hausfater
Depuis quelque temps, le grand-père de Madeleine perd un peu la mémoire et semble revivre sa jeunesse, confondant parfois sa petite-fille avec sa propre soeur. La jeune fille, le sachant malade, décide de l'accompagner dans son village natal de Normandie, où il replonge rapidement dans ses souvenirs d'enfance, revivant le débarquement de juin 1944.

Perdus de vue

par Yaël Hassan
Agée et aveugle, Régine vit dans la solitude à Nice. Sofiane, un jeune garçon issu d'un quartier difficile, vient l'aider durant l'été. Ensemble, ils apprennent le sens et la valeur du pardon.

Le Chemin de fumée

par Rachel Hausfater-Douïeb

La Danse interdite

par Rachel Hausfater-Douïeb

Pourquoi ça fait mal?

par Rachel Hausfater-Douïeb
C'est l'histoire d'un coup de foudre dans un bus. D'échange de regards, d'attente...de l'état dans lequel l'amour vous plonge, de l'obsession des retrouvailles, de la peur de tout inventer et de n'être rien pour l'autre.C'est une histoire de passion absolue, lorsque plus rien n'existe au monde que l'autre.

Moche

par Rachel Hausfater-Douïeb
Mirabelle a 15 ans et se trouve particulièrement moche. Elle a un chat qu'elle a appelé Moche parce qu'il n'était pas très beau quand elle l'a adopté mais qui est devenu splendide. Mirabelle croit désormais qu'elle peut devenir belle et à force de volonté, elle va mettre en valeur ses atouts et finira par s'accepter comme elle est.

Le Chemin de fumée

par Rachel Hausfater-Douïeb
Shaïne, encore adolescente, sort des camps. Elle se sent perdue. Que faire d'elle-même et de l'enfant qu'elle porte ? L'enfant naît mais on le lui enlève pour le confier à une nourrice. Un soir de trop grand désespoir, Shaïne saute dans le vide. Au réveil elle va désormais essayer de vivre.

Je ne joue plus!

par Rachel Hausfater-Douïeb

Fugue en mineure

par Rachel Hausfater-Douïeb
Jeanne a seize ans et demi, porte des jeans et de longues jupes fleuries. Elle veut qu'on l'appelle Jane. Parce que, en ce début des années 70, la musique et les livres qui parlent d'une Amérique hippie, où soufflerait un vent de liberté...Alors Jane s'enfuit en Californie, pour affronter son rêve.

De Sacha à Macha

par Yaël Hassan

La Lumière de bouchka

par Rachel Hausfater-Douïeb

Le Garçon qui aimait les bébés

par Rachel Hausfater-Douïeb
Martin qui adore les bébés est la risée de toute sa classe quand il décide en troisième de faire son stage dans une crèche. En terminale, son amie Louise est enceinte et décide d'accoucher sous X mais Martin n'est pas d'accord, il attend ce bébé depuis longtemps. Un court roman sur l'amour paternel, sur le désir d'enfant mais également sur le deuil et la souffrance du silence.

Le Petit garçon étoile

par Rachel Hausfater-Douïeb
C'est l'histoire d'un petit garçon, pendant la seconde guerre mondiale qui porte l'étoile jaune, l'étoile de david.

Cyril Hahn

A quoi tu joues, Boubou ?

par Cyril Hahn

Boubou chasseur de lion

par Cyril Hahn
Le papa de Boubou a été avalé tout cru par Komba, le lion. Le petit garçon décide de le sauver : il entre dans la gueule du fauve, retrouve son père et déclenche un incendie avec un briquet.

Cache-cache Boubou

par Cyril Hahn
Tous les animaux se sont cachés, c'est à Boubou de les trouver ! Il doit chercher la peau tachetée de la girafe, la queue poilue du singe ou la crinière épaisse du lion.

Corentin, peur de rien ! : On a enlevé la princesse lapine

par Cyril Hahn
Château-Carotte est en émoi. Bérénice, la princesse lapine, a été enlevée par l'horrible dragon couvert de pustules. Les lapins appellent Corentin à l'aide.

Le pique-nique du Petit Chaperon rouge

par Cyril Hahn
Décors et personnages se déploient dans cet album en trois dimensions qui réinvente l'histoire du Petit Chaperon rouge, dont le loup est devenu charmeur dans sa splendide voiture décapotable !

Boubou dans la neige

par Cyril Hahn
Boubou vit en Afrique. Avec ses amis les animaux, il décide d'aller au sommet de la montagne pour faire son premier bonhomme de neige. Mais la montagne est immense et ses amis n'arrivent pas à le suivre.

La course de Boubou

par Cyril Hahn
Pour savoir qui est le plus rapide de la jungle, Boubou décide d'organiser une grande course à laquelle tous les animaux participent. Chacun rivalise d'adresse et de ruse pour arriver le premier.

Boubou le petit pygmée

par Cyril Hahn

Boubou et Bembé l'éléphant

par Cyril Hahn
Dans cet album en forme d'éléphant, Bembé l'éléphant a perdu sa famille et Boubou l'aide à retrouver les siens en interrogeant tous les animaux de la savane.

Boubou et la tempête

par Cyril Hahn
L'eau monte pendant la saison des pluies et Boubou construit un radeau pour embarquer avec lui ses amis les animaux.

Boubou et les gorilles

par Cyril Hahn
Alors que Boubou accompagne les chasseurs dans la montagne, il est capturé par les gorilles et découvre une nouvelle façon de vivre.

Je vole

par Cyril Hahn
Un petit oiseau tombe d'une branche. Heureusement son papa le rattrape et le ramène au nid, car au pied de l'arbre un chat l'attend.

La hutte de Boubou

par Cyril Hahn
Boubou a décidé de construire une hutte, tout seul, pour y accueillir ses amis les animaux. Mais comme sa hutte ressemble plus à un tas de feuilles, Bembé l'éléphant propose de construire un nid...

Sauve qui peut Boubou

par Cyril Hahn
Boubou et ses amis jouent à saute-éléphant, mais la panthère Mondoki veut aussi jouer avec eux... Un album avec des tirettes pour suivre les aventures de Boubou.

Le Doudou de Boubou

par Cyril Hahn
Pas question pour Boubou de faire dodo sans doudou ! Un livre-matières à déplier pour enrichir de façon ludique l'expérience tactile des jeunes enfants.

Boubou à la pêche

par Cyril Hahn
Toute la tribu de Boubou est à la pêche. Boubou est bien décidé à attraper un plus gros poisson que le marigot habituel et pour ce faire il emprunte une pirogue. Mais bientôt le courant du fleuve l'emporte vers la mer et il est secouru par un vieux pêcheur...

Boubou dans la forêt cracra

par Cyril Hahn
Ce matin, en parcourant la forêt, Boubou s'aperçoit qu'elle est très sale, pleine de caca. Il convoque immédiatement tous les animaux pour qu'ils aident au nettoyage. Mais il faut aussi qu'ils trouvent une solution pour que cette situation ne se reproduise pas...

Boubou est amoureux

par Cyril Hahn
Boubou est amoureux de la jolie petite Saba qui a de beaux yeux noirs et de longs cheveux bouclés. Lorsqu'il est auprès d'elle, Boubou rougit et ne trouve plus ses mots. Pour lui faire comprendre ses sentiments, il va demander conseil aux animaux. Mais ce qui convient aux animaux ne convient pas forcément à un petit garçon.

Boubou et Baya la girafe

par Cyril Hahn
Une nouvelle aventure de Boubou. En compagnie de Sofa le singe, il grimpe sur un arbre pour admirer le coucher du soleil. Mais la branche sur laquelle il s'est assis se brise. Il atterrit sur le dos de Baya la girafe et s'est perché sur sa nouvelle amie qu'il peut voir au-dessus des arbres.

Boubou et Gorko le crocodile

par Cyril Hahn
Dans un album en forme de crocodile, une nouvelle aventure de Boubou qui s'est construit un radeau pour traverser le marigot. Ses amis de la jungle veulent l'accompagner mais l'embarcation cède et personne ne sait nager. Les animaux craignent que Gorko le crocodile ne vienne les manger.

Philippe Barbeau

Les enquêteurs du net (1) : Prisonniers de Toutankhamon

par Philippe Barbeau
Sara et Fabio se servent du Net afin de mener les enquêtes qu'ils réalisent pour le journal de leur classe. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans le tombeau de Toutankhamon, environ 1.310 ans avant J.-C. Des pilleurs s'introduisent dans la tombe pour en voler les trésors. Sara et Fabio vont tenter de les empêcher d'agir.

Les enquêteurs du net (2) : Il faut sauver Laïka !

par Philippe Barbeau
Sara et Fabio se servent du Net afin de mener les enquêtes qu'ils réalisent pour le journal de leur classe. Grâce à leur ordinateur, ils se retrouvent sur les lieux, au temps voulu. Cette fois-ci, Fabio et Sara doivent enquêter sur l'envoi de la chienne Laïka dans l'espace à bord de Spoutnik 2, le 3 novembre 1957. Mais Sara veut à tout prix sauver la chienne...

Abélard Pétard

par Philippe Barbeau

L'avenir d'Eliane

par Philippe Barbeau

Anniversaire d'enfer

par Philippe Barbeau

Le chat de l'ombre

par Philippe Barbeau

Gare au dragon !

par Philippe Barbeau

Un Sprint pour Marie

par Philippe Barbeau
Un roman cycliste, les passionnés du vélo y trouveront une description précise des sensations de la course. La vie au collège, les premiers émois amoureux vus du côté des garçons.

La Guerre d'Eliane

par Philippe Barbeau
La guerre de 1914 éclate. Alors qu'elle entre juste en CP, Eliane, dont le père est mobilisé, va devoir grandir d'un coup en aidant sa mère à élever ses deux petits frères. Ce livre peut être complété du "Cahier citoyen" intitulé "Les guerres, la paix" destiné aux enseignants.

Les voix de l'histoire (1) : Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne

par Philippe Barbeau
Emma et Antonin découvrent dans une ferme un vieux taxi qui s'anime et leur raconte un moment important de son existence : l'épopée des taxis de la Marne, en 1914.

Le Stylo magique

par Philippe Barbeau

Les voix de l'histoire (4) : Douaumont, fort de guerre : la bataille de Verdun

par Philippe Barbeau
En visitant Verdun avec leurs grands-parents, Emma et Antonin se rendent au fort de Douaumont qui domine le champ de bataille. Alors qu'ils achèvent leur visite, les murs du fort se mettent à parler et les invitent à entrer dans une pièce habituellement fermée au public, le logement des officiers. C'est alors que le fort se met à leur retracer la bataille de 1916. Avec un dossier en fin d'ouvrage.

Accroche-toi Faustine

par Philippe Barbeau
A la suite d'une banale angine, Faustine apprend que ses reins fonctionnent mal. Une machine doit les remplacer, Faustine doit être dyalisée. Par chance, elle joue dans un groupe de rock avec des amis qui l'encouragent, surtout Bastien, toujours présent, qui l'aide à supporter l'épreuve.

Accroche-toi Faustine

par Philippe Barbeau
A la suite d'une banale angine, Faustine apprend que ses reins fonctionnent mal. Une machine doit les remplacer, Faustine doit être dyalisée. Par chance, elle joue dans un groupe de rock avec des amis qui l'encouragent, surtout Bastien, toujours présent, qui l'aide à supporter l'épreuve.

Reviens, maman !

par Philippe Barbeau
Espagne, printemps 1939. La guerre civile est terminée depuis quelques semaines. Pourtant, dans le train qui les remène au pays, les parents de Maruchi sont arrêtés. Pour la petite fille, envoyée chez son oncle et sa tante, commence une existence difficile faite de brimades et privations. Quand retrouvera-t-elle sa maman ?.

Les Larmes de Gros-Codile

par Philippe Barbeau

Un ami dans les étoiles

par Philippe Barbeau

Les voix de l'histoire (2) : La guerre du bouton : dans les pas d'un poilu célèbre

par Philippe Barbeau
En visitant Verdun avec leur classe, Emma et Antonin trouvent un bouton magique qui leur permet de remonter le temps et de découvrir la vie quotidienne des poilus dans les tranchées, et notamment l'histoire de Louis Pergaud. Ce jeune romancier a reçu le prix Goncourt en 1910 et publié La guerre des boutons en 1912. Mobilisé le 3 août 1914, il est blessé et porté disparu en avril 1915.

Les voix de l'histoire (3) : Sauver Paris : souvenirs de 1944

par Philippe Barbeau
Emma et Antonin sont en vacances à Paris. Ils achètent un béret et un casque militaire au marché aux puces. Lors de la libération de Paris en 1944, ce béret était porté par un FFI et le casque par un soldat de la 2e DB. Les deux coiffes racontent aux enfants les événements historiques qu'ils ont vécus.

Un frère d'Amérique : 1917-1919

par Philippe Barbeau
Fin 1917 à Noyers-sur-Cher. Jules a 14 ans. Son frère aîné part à la guerre. Durant son absence, il se lie d'amitié avec un jeune infirmier américain, John, membre du camp américain installé dans la ville. John part lui aussi pour le front tandis que Jules apprend la mort de son frère au combat.

Sophie Dieuaide

Et toi, tu es français ou étranger ? : la nationalité, la nation et l'identité

par Edith de Cornulier
La courte fiction de Sophie Dieuaide, dix questions, des extraits de livres et quatre dossiers permettent aux enfants de comprendre la notion de nationalité, notion qui implique à la fois le droit et le sentiment personnel d'appartenance à un pays.

Le vie Héroïque d'Antoine Lebic (2) : Le Scoop du siècle

par Sophie Dieuaide

Pensées de Manon D. (1) : Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets

par Sophie Dieuaide
Une jeune fille d'aujourd'hui fait le récit de son quotidien à la manière d'une aventure.

Sabine et Juliette.com (5) : . Un job de rêve !

par Sophie Dieuaide
Les élèves du collège François Villon ont un véritable problème : il faut qu'ils trouvent ce qu'ils veulent faire plus tard et un endroit pour leur stage obligatoire. Sabine et Juliette, heureusement, sont là...

Pensées de Manon D. (2) : La vie rêvée ou presque de Manon D.

par Sophie Dieuaide
La suite des aventures de Manon D. : sa famille, le collège, sa copine Julie et un certain Guillaume...

Mission collège (2) : La révolte des filles : un espion raconte : Une aventure d'Antoine Lebic

par Sophie Dieuaide
Alors qu'Antoine Lebic désespère de trouver une mission, Magali remarque que trois filles n'ont pas repris le collège depuis les vacances de la Toussaint. Elle décide de lancer tout le monde sur cette nouvelle enquête. A son grand dam, Antoine est ainsi envoyé sur le terrain pour tenter de comprendre l'origine de la disparition de Camille Sand, une élève de 6e 3.

Mission collège (1) : Mission collège : une aventure d'Antoine Lebic

par Sophie Dieuaide
Pour préparer son entrée au collège, Antoine décide de monter une mission d'infiltration avec ses amis, pour en identifier les dangers. Mais rien ne se passe comme prévu : Antoine écope d'une heure de colle dès le premier jour de la rentrée et tombe sur Grand Pierre et sa bande, les brutes qui le persécutaient déjà à l'école primaire...

Petit cheval excité (2) : Au grand galop

par Sophie Dieuaide
Pour les 5-6ans

Petit cheval excité (3) : Sous la neige

par Sophie Dieuaide
Pour les 5-6ans

Mission CM2 (1) : Vive les copains et la récré ! : une aventure d'Antoine Lebic

par Sophie Dieuaide
Trois aventures d'Antoine Lebic, un garçon de 10 ans doté d'une très riche imagination.

Petit cheval excité (1) : Les Bisons

par Sophie Dieuaide
Pour les 5-6ans

Le vie Héroïque d'Antoine Lebic (3) : Champion du monde !

par Sophie Dieuaide

Les Papooses (3) : La colère de l'oiseau tonnerre

par Sophie Dieuaide
Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu, les papooses, veulent absolument assister à la fête de la lune, réservée aux adultes. ©Electre 2014

Les Papooses (5) : Des Tchipiwas dans les rapides

par Sophie Dieuaide
Renard-qui-parle-trop emmène Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu sur la rivière pêcher le saumon mais rien ne se passe comme prévu : les petits Papooses font maintes bêtises et les poissons ne se laissent pas prendre !

Les Papooses (2) : A la poursuite du chien géant

par Sophie Dieuaide
Les papooses Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu rêvent d'avoir un mustang à eux, comme les adultes. ©Electre 2014

La bande du CE1 (2) : Vive la rentrée

par Sophie Dieuaide
Lili, Fred, Tom et Fatou entrent en CE1. Les quatre amis sont dans la même classe mais, au moment où ils s'apprêtent à entrer dans la salle, Fred a disparu.

Les enquêtes de Tim et Chloé (2) : Préviens pas la police !

par Sophie Dieuaide
Alertés par Mlle Griffon à propos d'une mystérieuse affaire de vols de chiens, Chloé et son ami Tim mènent l'enquête et suivent la piste des concours animaliers.

La bande du CE1 (3) : Le spectacle de marionnettes

par Sophie Dieuaide
Tom fabrique une marionnette pour le spectacle de la classe mais elle est vraiment très laide. Pour remonter le moral de son ami et sauver la représentation, Lili a une super idée.

Les Papooses (4) : Un amour de squaw

par Sophie Dieuaide
Les Tchipiwas ont décidé de quitter leur campement pour aller chasser le bison dans le nord. Bison Dodu est furieux : il n'a aucune envie de quitter sa grotte de sorcier et il part en traînant les pieds. La tribu fait une halte chez les Glaglas et Bison Dodu s'évanouit à chaque fois qu'il aperçoit Perle Rose. Bison Dodu serait-il amoureux ? ©Electre 2014

La bande du CE1 (1) : Tom, champion de l'école !

par Sophie Dieuaide
Une grande compétition est organisée entre plusieurs écoles de la ville. Tom est inquiet à l'approche des épreuves car il n'a pas de bons résultats en course à pied et en saut en longueur. Il préfère le judo. Heureusement, ses camarades de classe sont là pour l'encourager et un allié inattendu lui prête main forte.

Didier Dufresne

Ecrivains en Bourgogne

Biographies d'auteurs : Joëlle Brière, Corinne Bouchard, Didier Dufresne, Evelyne Reberg, Jean-Paul Nozière, Michel Tournier, Françoise Lefevre.

Guillaume petit chevalier (8) : Le trésor de la basilique

par Didier Dufresne
Pour régler le nouvel impôt exigé par l'évêque de Pontalbert, Guillaume décide d'aider à l'édification de la basilique de Val-Perthuis.

Guillaume petit chevalier (11) : Les Monstres de Mortelune

par Didier Dufresne
"La lune se lève au-dessus du marais et éclaire les deux égarés. -Nous sommes perdus ! gémit Adhémar. -J'en ai bien peur, déclare Guillaume. Soudain, des bruits de voix eclatent non loin d'eux. -Des monstres ! chuchote Adhémar terrorisé."

Guillaume petit chevalier (6) : La grande foire

par Didier Dufresne
Guillaume et sa famille tentent de gagner un peu d'argent sur le marché de Tristelande. Ils se mêlent aux marchands pour vendre des beignets mais Adhémar est toujours là pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Guillaume petit chevalier (10) : Coup de foudre à Malecombe !

par Didier Dufresne
Tombés sous le charme de Fromentine, fille de voyageurs accueillis au château de la famille de La Bretelle-Demonsac, Guillaume rivalise avec Adhémar pour se faire remarquer d'elle.

Guillaume petit chevalier (7) : Une couronne pour deux rois

par Didier Dufresne
Guillaume a convaincu son cousin Gontran de l'emmener faire la guerre en Angleterre. Mais une fois sur place, cela ne lui plaît plus du tout, surtout quand il découvre que le conflit est mené par deux frères qui se disputent la couronne.

Guillaume petit chevalier (3) : La nuit des loups

par Didier Dufresne
Le comte de La Bretelle-Demonsac emmène son fils Guillaume à la chasse. Ils sont surpris par la nuit et font halte dans la forêt où ils sont attaqués par des loups. Un étrange personnage vêtu d'une peau de loup les sauve et les accueille chez lui. ©Electre 2014

Guillaume petit chevalier (4) : Tranchelard le brigand

par Didier Dufresne
En l'absence de son père, Guillaume doit veiller sur sa mère et sa soeur. Mais Tranchelard et ses hommes envahissent le château et capturent les deux femmes. Pour les secourir, le petit chevalier s'engage dans la bande. En échange de la liberté de sa famille, il consent à leur livrer son ennemi Adhémar...

Guillaume petit chevalier (5) : Le festin de Malecombe

par Didier Dufresne
Pour gagner quelques écus, Guillaume devient aide-cuisinier au château de Tristelande. Il se révèle un vrai cordon bleu et se retrouve avec la lourde tâche de préparer un gâteau en l'honneur du duc pour le prochain festin. Mais Adhémar va lui mener la vie dure...

Guillaume petit chevalier (9) : L'épidémie de grattatouille

par Didier Dufresne
Alors que la grattatouille ravage le royaume, seule la famille de Guillaume semble épargnée. Ce sont en fait les confitures de mémé de la Bretelle-Demonsac et les plantes qu'elles contiennent qui les immunisent. Guillaume la convainc de préparer un remède mais c'est sans compter sur la fourberie d'Adhémar et la superstition des malades...

Guillaume petit chevalier (12) : Les paysans de Pontalbert

par Didier Dufresne
Puni pour avoir gâché de la farine, Guillaume découvre le quotidien des paysans.

Guillaume petit chevalier : Guillaume petit chevalier

par Didier Dufresne
Trois histoires autour du Moyen Âge, avec des chevaliers et des tournois, des fêtes et des festins, des légendes et des trésors, complétées par des informations et des anecdotes historiques.

Guillaume petit chevalier (1) : Le Tournoi de Tristelande

par Didier Dufresne
Le comte Aldebert, menacé d'être ruiné, se résout à envoyer son fils Guillaume comme écuyer au service du duc de Tristelande, réputé pour sa méchanceté. La rencontre de Guillaume avec le fils du duc éveille une rivalité et déclenche un duel que Guillaume remporte. Celui-ci se prépare alors pour le grand tournoi de Tristelande, dont il sera le vainqueur. Il repart chez lui avec sa récompense.

Guillaume petit chevalier (2) : Le secret de l'abbaye

par Didier Dufresne
Guillaume doit partir apprendre à lire à la lugubre abbaye de la Roche-qui-Tourne. Il découvre que son pire ennemi, Adhémar, est dans sa classe. Celui-ci l'accuse d'avoir volé de l'argent. Leur professeur, le père Anselme, le punit en l'envoyant passer la nuit dans la forêt. Or Guillaume apprend que le véritable voleur n'est autre qu'Anselme. Récompensé par sa bravoure, Guillaume rentre chez lui. ©Electre 2014

Les écoles du bout du monde (2) : Les matelots de la rivière Caï

par Didier Dufresne
Dao est intriguée par le nouvel élève, Thanh, un petit garçon solitaire qui semble cacher un secret. Curieuse, elle le suit après l'école et découvre qu'il construit seul un bateau.

Les écoles du bout du monde (3) : Le fantôme de Brighton

par Didier Dufresne
Mary et John sont les témoins de phénomènes pour le moins étranges. Ils pensent qu'un fantôme hante leur école. Ils ont beau en parler, les adultes, occupés par la préparation de la fête, ne réagissent pas.

Les écoles du bout du monde (1) : Les patineurs de Saint-Arsène

par Didier Dufresne
Marianne et Félix vont à l'école Saint-Arsène de Montréal, au Québec. Leur amitié et leur talent pour la patinage suscite des jalousies car Félix se retrouve sévèrement puni pour quelque chose qu'il n'a pas fait, avoir rendu une copie blanche à un devoir. Marianne décide d'aider son ami en retrouvant le coupable.

Les écoles du bout du monde (4) : Le kiwi de Rotorua

par Didier Dufresne
La coupe du monde de rugby se déroule cette année en Nouvelle-Zélande, et toute l'école de Rotorua en parle. Pour impressionner Awatea, Dan décide d'intégrer l'équipe de l'école. Comme il n'est pas très doué, son ami Little Dwayne devient son entraîneur.

Les écoles du bout du monde (5) : Les champions de Samara

par Didier Dufresne
A l'école de Samara, Ostap, qui est doué pour les mathématiques, révise à l'approche du concours national qui rassemble les meilleurs élèves de la Fédération de Russie. Sa maîtresse compte sur lui et sur son amie Nina pour obtenir le meilleur score.

Guillaume petit chevalier (6) : Le trésor de Kolgrogogo

par Didier Dufresne
Au village de Kolgrogogo, au Burkina Faso, Boniface se rend tous les jours à l'école en empruntant un petit sentier de brousse. Un matin, il trouve une bague en or sur le chemin et décide de la garder. Mais, au cours de la journée, des événements étranges se produisent et il se demande si l'anneau n'attirerait pas les mauvais esprits sur lui.
Malvoyant
Thème par défaut