Jeux et jouets

10 cubes : Nature

par Clémentine Collinet

20 jeux classiques

Coffret Jeux classiques. Plus de 20 jeux classiques à découvrir ou rédécouvrir, aux illustrations revisitées par Djeco. Contenu : Petits chevaux, Jeu de l'oie, Echelles et serpents, Jeu du moulin, Dames, Echecs, Jeux de dè, Jeux de cartes

6 qui prend ! : Gare aux vacheries !

par Wolfgang Kramer
Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 "têtes de boeufs" chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chauqe tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l'une des quatre séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d'une série "récolte" les cinq premières... et toutes leurs têtes de boeufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses boeufs et les additionne. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie. A partir de 10 ans - Pour 2 à 10 joueurs - Durée de la partie env. 45 mn

7 Wonders

par Antoine Bauza
Prenez la tête de l'une des sept grandes cités du monde Antique. Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire. Laissez votre empreinte dans l'histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs. Réflexion, anticipation et analyse du jeu de vos adversaires seront nécessaires pour tirer votre épingle du jeu et ériger la plus belles des merveilles. A partir de 10 ans - Pour 2 à 7 joueurs - Durée de la partie env. 30 mn

7 Wonders Duel

par Antoine Bauza
Le but du jeu est de construire une cité plus puissante que celle de l'adversaire. Pour cela, il y a 3 manières de remporter la victoire : la suprématie militaire, la suprématie scientifique, ou la victoire civile. Au cours de chacun des 3 âges qui composent une partie, les joueurs doivent à tour de rôle choisir une carte, pour construire un bâtiment, ou obtenir des pièces, ou construire une de leurs merveilles. A partir de 10 ans - 2 personnes - Durée de la partie env. 30 minutes

Abella l'abeille : Mes premiers jeux

par Tim Rogasch
Deux jeux coopératifs avec un dé multicolore, pour 1 à 4 abeilles à partir de 2 ans. Dans les près recouverts de fleurs multicolores, Abella l"abeille voltige de fleur en fleur. Comme toute bonne abeille, elle butine plein de nectar pour l'amener à la ruche. Qui aidera Abella l'abeille à fabriquer autant de miel qu'il faut pour remplir tout le pot de miel ? En jouant avec vous et Abella, votre enfant stimulera différentes capacités et aptitudes : reconnaissance et désignation des couleurs, concentration, motricité fine, classement des couleurs et formes. A partir de 2 ans - Pour 1 à 4 joueurs - Durée de la partie entre 5 à 10 mn

A dos de chameau !

par Hajo Bücken
La caravane avance péniblement dans le désert aride. La chaleur, les dunes et les mirages retardent les chameaux. Soudain une tempête de sable se lève, mettant tout sens dessus dessous. Qui emmènera le plus grand nombre possible de ses chameaux jusqu'à l'oasis en faisant preuve de tactique et en ayant un peu de chance ? A partir de 6 ans - Durée de la partie env. 15 à 20 minutes

Agricola : Le 17e siècle : une époque difficile pour les paysans

par Uwe Rosenberg
Un jeu de développement et d'agriculture pour 1 à 5 joueurs L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. Le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés et finalement, moissonnés. Le souvenir de la famine des années noires a conduit l'humanité à manger plus de viande... Dans Agricola, vous jouez un fermier et sa femme vivant dans sa modeste chaumière. A chaque tour, chacun des membres de la famille effectuera une action. S’ils collectent du bois et des roseaux, ils pourront alors agrandir leur maison, puis avoir des enfants. Ces enfants permettront aux joueurs d’effectuer des actions supplémentaires, mais devront être nourris. Pour trouver de la nourriture, les joueurs devront labourer puis semer leur champs. Ces champs produisent des légumes et céréales qui seront récupérés lors des récoltes, et les joueurs pourront également élever du bétail. Pour cela, ils devront poser des clôtures autour de leur pâture et ainsi faire prospérer leur cheptel. "Agricola est un jeu de gestion très riche, doté d'une très grande durée de vie. Le matériel fourni d'une très grande qualité. Avec ses deux modes de jeu proposés - un familial, plus simple et un expert avec des règles plus complexes - Agricola n'est pas réservé qu'aux seuls initiés. Une vraie grande réussite." A partir de 12 ans - Pour 1 à 5 joueurs - Durée environ 30 mn par joueur

Andor

par Michael Menzel
Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros : vous ! Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu’Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir ! Andor est un jeu d’aventure coopératif riche et facile d’accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous ces défis ? A prtir de 10 ans, de 2 à 4 joueurs, durée de la partie 60-90 min

Animal-mystère : un jeu de devinettes rigolo et tactile avec des animaux

par Emely Brand
Le serpent traverse tranquillement le carrefour en pleine heure de pointe. Et voilà qu'on lui piétine violemment le dos ! Mais à qui appartiennent donc ces pattes ? Les joueurs imitent la démarche de différents animaux mystère avec leurs doigts et mains sur le dos des autres joueurs. Le joueur qui réussit à deviner et à faire deviner le plus d'animaux remporte la partie. Un jeu de devinettes rigolo et tactile avec des animaux ! amusement garanti pour toute la famille - avec une variante coopérative à partir de 2 joueurs A partir de 6 ans - Pour 3 à 5 joueurs - Durée de la partie env. 15 mn

Aramini Circus : Le chapiteau le plus rapide du monde !

par Steven Aramini
Il est temps de déménager votre cirque vers une nouvelle ville et, cette fois, vous ne serez pas le dernier arrivé ! Rassemblez vos girafes, vos poissons savants, vos ours polaires et vos tigres et trouvez leur une place dans vos wagons. À vous de composer le train le plus incroyable jamais vu, il en va de votre réputation de Monsieur Loyal ! Mais attention, dans cette course, chacun de vos choix compte et un autre joueur pourrait très bien remplir le wagon que vous convoitez avant vous ! A partir de 8 ans - De 2 à 4 joueurs - Durée d'une partie 20 min environ.

Art of war

par Takashi Sakaue

Au pays des petits dragons : Un jeu de course et de dés dragonesque

par Félix Leicht
Le dragon Croc-Tonnerre et ses trois amis Pluie-Détincelle, Foudre-Argentée et Feu-follet brûlent d'impatience : la course de la vallée des dragons va commencer. Mais il n'est pas facile de voler jusqu'au grand volcan. Un vent violent tourbillonne sans cesse dans la vallée et les dragons doivent alors changer de direction. En plus, ils doivent récolter des pierres volcaniques en chemin. A partir de 3ans - De 2 à 4 joueurs - Durée de la partie : 15min env.

Autour des îles

par Marco Teubner
Vous êtes courageux et avez le goût de l'aventure ? Prêts pour un vol à l’aveugle autour de ces 13 îles ? Mais attention, il faudra piloter intelligemment le dirigeable pour éviter les falaises et les volcans et pour traverser les épais nuages... La mission : collecter des objets rares et mystérieux sur les îles pour obtenir des indices sur le fabuleux trésor. Mais le temps presse ! D'autres pilotes sont eux aussi en quête du trésor... Qui décryptera le premier le secret des 13 îles et mettra la main sur le fabuleux trésor ? A partir de 6 ans - 2 à 4 joueurs - Durée de la partie env. 20 min

Bahuts malins

par Raf Peeters
Placer à l'intérieur des camions les pièces en plastique de formes et de couleurs différentes sans qu'elles ne dépassent du rebord. Un casse-tête de 48 défis avec un livret de solutions. A partir de 3 ans - Pour 1 joueur

Ballons : Mon premier jeu de société

par Haim Shafir
Ce jeu est fait pour vous si : vous cherchez un premier jeu pour les plus petits. Chaque enfant a 5 jolis ballons colorés. A son tour, un joueur tourne une carte action : les griffes du chat, les piquants des roses ou le vent mauvais peuvent faire disparaître un de ses ballons... mais Maman peut le faire réapparaître. Objectif: en perdre le moins possible. Un jeu où les petits apprennent à perdre des ballons... et des parties ! A partir de 3 ans et + - Pour 2 à 5 joueurs - Durée de la partie env. 10 min

Bang ! : Un jeu de cow-boys dans un western spaghetti !

par Emiliano Sciarra
Bang ! recrée les fusillades des westerns spaghettis et fait s'affronter un groupe de Hors-la-loi et un Shérif, qui est leur cible principale. Les Adjoints tentent d'aider le Shérif incognito, mais il existe aussi un Renégat qui poursuit ses propres objectifs ! Dans Bang !, chaque joueur interprète l'un de ces rôles et représente un personnage inspiré par les légendes du Far West. A partir de 8 ans - 4 à 7 joueurs - Durée de la partie de 20 à 40 mn

Baobab

par Josep Maria Allué
Jeu d'adresse et de défausse pour réaliser un magnifique baobab. La boîte sert de tronc. Chaque joueur à son tour prend 1, 2 ou 3 cartes de sa pioche et les place sur le baobab en respectant les règles de pause. L'abeille peut être posée n'importe où mais ne pourra pas être recouverte. On pause la carte chauve-souris sur l'arbre les yeux fermés. On lance la carte toucan sur l'arbre comme un frisbee. Les parties sol qui apparaissent sur les cartes singes et fleurs doivent toujours se trouver en dehors de l'arbre. A partir de 6 ans - 2 à 4 joueurs - Durée de la partie env. 15 minutes

Batasaurus : jeu de mémoire et de bataille

par Grégory Kirszbaum
Jeu de cartes sur le thème des dinosaures alliant la mémoire à la mécanique de la bataille. A partir de 5 ans - 2 à 4 joueurs - Durée de la partie env. 10 minutes

Bata-waff : jeu de rapidité

par Eric Héliot
Jeu de bataille conçu pour les tout-petits, de 3 à 6 ans. Comme la bataille, le but est de remporter toutes les cartes.

Bazar bizarre

par Jacques Zeimet
Pour les pièces en bois, la bouteille est verte, le fantôme blanc, le fauteuil rouge, le livre bleu et la souris grise ! Mais sur les cartes, ces couleurs se mélangent... Il y a 2 objets par carte et dès que l'une d'elle est retournée, il faut être le plus rapide à choper le bon objet : - si la carte présente un objet de même couleur que sa pièce, il faut vite l'attraper ! - si les 2 objets ne sont pas de la bonne couleur, il faut alors attraper la pièce qui n'a rien en commun avec la carte : ni l'objet, ni la couleur ! A partir de 8 ans - Pour 2 à 8 joueurs - Durée de la partie env. 20 mn

Bingo Mémo Domino Les p'tits copains

Le Bingo Mémo Domino Les p'tits copains regroupe 3 jeux en 1. Le Domino est un jeu de reconnaissance des images, le Mémo est un jeu de mémoire où l'on associe des images et le Bingo est un jeu d'association et de collecte. Un jeu pour les petits à partager en famille ou entre amis. A partir de 3 ans - Pour 1 joueur ou plus - Durée de la partie env. 10 à 15 mn

Bisous Dodo

Un jeu de rituel pour souhaiter aux tout-petits une bonne et douce nuit. Un bisou sur le coude, une chanson ou des chatouilles : l'action indiquée par chaque carte piochée devra être réalisée par le parent ... A partir de 3 ans - 2 joueurs - Durée de la partie env. 10 minutes

Black Fleet

par Sebastien Bleasdale
Marchands, pirates et frégates sillonnent les mers. Vous disposez d’une petite flotte de bateaux qui va vous permettre de faire fortune. Les marchands livrent les marchandises de port en port, les pirates tentent de les intercepter, avant d’enterrer leur butin bien mal acquis. Ils essaient d’échapper aux frégates, contrôlés par tous les joueurs et qui veulent les couler. A partir de 14 ans - De 3 à 4 joueurs - Durée de la partie env. 60 minutes

Blake et Mortimer : Witness

par Dominique Bodin
Meurtres mystérieux, savants fous, codes secrets, incarnez les célèbres personnages d’Edgar P. Jacobs et résolvez ces affaires étranges pour rétablir l’ordre et la justice. Mais prenez garde ! L’infâme Olrik rôde et tentera de contrecarrer vos plans... Witness : 64 enquêtes rejouables et mouvementées qui mettront à l’épreuve votre mémoire et votre esprit d’équipe ! A partir de 10 ans - 4 joueurs - Durée de la partie env. 15 min

Boucle d'or : Petit, moyen grand, trouve vite les 3 tailles !

par Les fées hilares
Mais qui a mangé tout le chocolat ? se demandent les trois Ours… Sois le plus rapide à trouver la même image en petit, moyen et grand et tape sur la carte Boucle d’Or ! A partir de 4 ans - 2 joueurs et plus - Durée de la partie env. 10 minutes

Brainbox des tout petits : 10 secondes pour mémoriser chaque image !

Avec BrainBox des Tout Petits, les plus jeunes vont stimuler leur mémoire et exercer leur sens de l'observation. A partir de 4 ans - 1 joueur minimun - Durée de la partie env. 15 minutes

Camel Cup

par Steffen Bogen
Assistez à la course de chameaux la plus folle de tous les temps, où tout est sens dessus dessous quand les chameaux s'empilent et que les pyramides se retournent. En tant que membres de la haute société égyptienne, vous vous réunissez dans le désert avec un objectif unique : gagner le plus d'argent, en misant sur le chameau qui remportera une manche, voire la course. Cependant, dans cette épreuve, ce ne sont pas simplement les plus chanceux qui peuvent déjouer les pronostics. Une bonne lecture de la course et un peu de confiance en vos instincts seront nécessaires pour miser sur le bon chameau et obtenir la victoire. A partir de 8 ans - Pour 2 à 8 joueurs - Durée de la partie env. 30 mn

Camelot Jr

par Peters Raaf
Achevez la construction du château fort à l'aide des tours, des escaliers et des passerelles en bois afin de permettre au chevalier Gautier de retrouver sa princesse Guenièvre. Le chevalier comme la princesse peuvent monter et descendre les escaliers et se déplacer sur les passerelles du château, mais ils ne peuvent en revanche ni sauter ni escalader les murs. A partir de 4ans - pour 1 joueur -

Canardage : Il ne peut en rester coin !

par Keith Meyers
A chaque tour, vous devez simplement jouer l’une de vos 3 cartes. Les joueurs vont ainsi pouvoir viser, tirer, affecter la disposition des canards en se cachant derrière son voisin, etc. Mettez vos protégés à l’abris et canardez les volatiles adversaires car le dernier survivant sera le gagnant ! Le petit plus savoureux ? Même si vous n’avez plus de canard en jeu, vous pouvez encore tirer sur vos adversaires. La vengeance est un plat qui se mange froid ! A partir de 8 ans - De 3 à 6 joueurs - Durée de la partie env. 20 minutes

La ludothèque

 

Inauguré en avril 2016, l’espace ludothèque vous accueille pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque de Cosne et à l’occasion d’animations ponctuelles.

Avec ce service, vous pouvez jouer sur place et vous avez également la possibilité d’emprunter un jeu parmi un choix d'environ 250 jeux de société allant des tout-petits aux adultes.

 

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Modalités d'emprunt :


1) Les jeux sont prêtés pour une durée de 3 semaines non renouvelable.

2) Il est possible d’emprunter 1 jeu par famille.

3) Le retour des jeux se fait uniquement en espace jeunesse, et non via la boîte de retour extérieure.

4) Les jeux sont vérifiés à chaque utilisation : emprunt ou sur place.
Une pastille verte dans les boites de jeux indique qu’ils ont été vérifiés.

5) Chaque utilisateur est responsable du jeu qu’il emprunte et s’engage à le rendre en bon état.

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