Festival Jeunesse 2015

Bandeau Festival Jeunesse 2015

L'édito

A l'époque d'Internet et de la dématérialisation des supports, le livre imprimé et plus globalement le papier semblent pour certains condamnés à brève échéance. A l'avenir ne lirons-nous que sur des écrans ? Le livre, ce compagnon bimillénaire, va-t-il disparaître ?

Cette révolution numérique que nous traversons aujourd'hui, nos enfants la vivent plus facilement et la ressentent plus positivement que nous, adultes : elle leur est familière autant qu'elle nous est en partie étrangère.

Au cours de la 4e édition de notre Festival Jeunesse, « monde de papier » et « monde de l'écran » se téléscopent parfois et se complètent souvent. Une certitude cependant : les œuvres des écrivains et illustrateurs vivent autant sur papier que sur écran car ils ne sont tous-deux que de simples moyens offerts à l'imagination pour s'exprimer. Les 6 auteurs invités cette année nous le prouvent : Anne-Laure Bondoux, Didier Dufresne, Guy Jimenes, Isabelle Bonameau, Nathalie Diéterlé et Sophie Dieuaide.

Nous vous attendons également nombreux à la Médiathèque de Cosne. En famille, petits et grands papivores, venez rencontrer les auteurs invités, acheter et faire dédicacer leurs ouvrages et participer à nos animations gratuites.

À très bientôt !

affiche festival jeunesse 2015

Festival Off

2 expositions :
Du samedi 21 mars au samedi 18 avril

Un monde de Papier par Galiléo – médiathèque de Cosne
Visites animées de l’exposition, le 21 mars et 18 avril, à 14h, 15h30 et 17h

Inscription au 03.86.20.27.00

Un monde de papier vous embarque pour un voyage à travers le temps et les civilisations. Vous serez initiés aux mystères de la fabrication du papier, avant de découvrir que celui-ci est partie prenante des sociétés, qu’il est partout, qu’il se rencontre dans les endroits les plus inattendus et qu’il est parfois utilisé de façon surprenante.

* Papiers ! par l’Atelier-Galerie Tehef – médiathèque de Cosne et Galerie          lien FB

Des ateliers : sur inscription

* Les archives côté coulisses par Isabelle Servant, visite des archives
1er, 8 et 15 avril à 14h30 - Mairie de Cosne-Cours-sur-Loire, 03.86.26.50.62

Au cours de la visite vous seront présentés : les magasins d’archives, les missions de l’archiviste, le fonctionnement du service et une sélection de documents remarquables (registres paroissiaux, plans des XVIIIème et XIXème siècles…).

* Récréalire, lecture et ateliers créatifs
1er et 8 avril à 16h30 – médiathèque de Cosne, 03.86.20.27.00

* Création papier mâché par Tehef
Mercredi 8 avril de 15h à 17h – atelier-galerie Tehef, 06.50.79.99.26

À l’Atelier-Galerie, cet atelier aura pour but de faire découvrir la technique de création de support à peindre et de volumes en papier mâché, les processus de fabrication des matériaux (pâte à papier, puis expérimentation et décoration.)
Les élèves devront laisser leurs travaux sur place à la fin de la séance pour les récupérer une fois secs.

Prévoir des habits salissables

Festival jeunesse

Mercredi 15 avril

Salle des Fêtes de Cosne-sur-Loire

Lili peur de rien, conte musical – 17h

Par les élèves & les professeurs de l’école de musique
« Une petite fille qui n’a pas froid aux yeux découvre l’antre d’une abominable sorcière... Elle apprivoise le dragon comme toutes les craintes ordinaires pour tourner en ridicule les monstres malfaisants. »

* Inauguration du festival et vernissage, présentation des auteurs – 18h

Les jeudi 16 et vendredi 17 avril, 32 classes soit environ 800 élèves de la primaire, aux collèges et lycées de la Communauté de Communes Loire et Nohain, auront la chance de pouvoir échanger avec les 6 auteurs invités.

Médiathèque de Cosne

*Salon littéraire jeunesseVente dédicace avec Librairie Page 58

*Rencontre d'Anne-Laure Bondoux - 16h

Anne-Laure Bondoux vous  invite à visiter les coulisses de son roman sorti en 2014 « Tant que nous sommes vivants ». Un diaporama et une conversation à livre ouvert, pour tenter de répondre à la question si souvent posée : « Mais où allez-vous chercher tout ça? »