Bibliothèque sonore

Ouverture:
les mardis et vendredis de 14h30-16h30

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à l'adresse électronique suivante : adv.cosne@gmail.com

« Des livres enregistrés sur CD pour

les personnes empêchées de lire »

La Bibliothèque Sonore est une association (Association des donneurs de voix) reconnue d’utilité publique.

Elle met gratuitement à disposition des personnes aveugles, malvoyantes ou empêchées de lire (paralysie des mains, par exemple) des livres enregistrés sur support audio MP3.

La Bibliothèque Sonore dispose d’un catalogue d’environ 1500 livres .

Les grandes œuvres de la littérature sont disponibles mais aussi les livres récents,

qui viennent compléter un catalogue très riche mis à jour et complété régulièrement.

Ces livres sont enregistrés par des donneurs de voix bénévoles.

Comment s’inscrire ?

La bibliothèque sonore de Cosne est hébergée par la Médiathèque rue des Forges à Cosne.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de venir à la médiathèque et de se présenter dans le local dédié à la bibliothèque sonore (ouvert de 14h30 à 16h30 tous les mardi et vendredi) pour s’y inscrire.

Ensuite, il ne sera pas nécessaire de se déplacer pour emprunter des livres. Le catalogue est envoyé par la poste à domicile.

Les CD peuvent être envoyés et également retournés par la poste gratuitement  en franchise postale.

Matériel pour écouter :

La bibliothèque sonore met à disposition des audio-lecteurs un appareil lecteur de CD adapté pour les malvoyants.

Simple d’utilisation il permet de consulter la table des matières, de passer d’un chapitre à l’autre et de reprendre la lecture là où on l’avait interrompue.

Les boutons et les touches sont faciles à repérer.

La vitesse de lecture est variable sans déformation de la voix.

L’insertion des CD est très facile.

Ce matériel est prêté aux audio lecteurs. Seul un chèque de caution non débité est demandé.

A Cosne sur Loire, la bibliothèque sonore a été fondée par le Rotary et est gérée par des bénévoles. Elle bénéficie de soutiens divers : Rotary, Municipalité de Cosne, Communauté de Communes Loire et Nohain, …