Facebook du Festival

Programme Vogue l'Aventure

Festival Jeunesse 2016

« Le Festival de littérature Jeunesse n'est plus à présenter. Le fonctionnement en est simple : des auteurs, invités et reçus par le Réseau des Médiathèques de la Communauté de Communes Loire et Nohain, vont à la rencontre de tous les écoliers de notre territoire.

Les rencontres sont riches, passionnantes, et désormais attendues avec impatience. Elles permettent d'articuler différents projets pédagogiques, d'amener les enfants au contact du livre.

Ce Festival se déroulera entre le 30 mars et le 2 avril 2016, sur un territoire élargi cette année puisque la Communauté de Communes "En Donziais" nous a rejoint pour cette manifestation.

Ce sont ainsi 42 classes qui pourront accueillir 7 auteurs :
Marie-Aude Murail, Anne-Marie Desplat-Duc, Marianne Barcilon, Hubert Ben Kemoun, Roger Judenne, Pascale Bougeault et Jean-Marie Defossez.

Cette année, le thème en sera " l'Aventure ". Dès à présent, nous retenons tous notre souffle : le suspense, les rebondissements, les héros de tous genres vont faire vibrer les enfants, les entraîner à la suite des auteurs dans des univers palpitants… »

Nadia Sollogoub,
Maire de Neuvy-sur-Loire
Vice-présidente chargée des médiathèques et des associations

Thierry Flandin,
Président de la Communauté de Communes En Donziais
Maire de Perroy
Conseiller Départemental de la Nièvre

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Programme du
Festival de littérature Jeunesse

 

Temps forts du 30 mars au 2 avril :

- Les animations à la médiathèque de Cosne
- Inauguration du Festival Jeunesse

- Les animations à la bibliothèque de Donzy et Centre Social du Donziais

 + Le Festival Off

 

 

 

A la médiathèque de Cosne

En mars :

* Exposition « L’Arche des pirates », réalisée par les jeunes de l’Espace Ados du Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb.

* Exposition « Création originale », réalisée par les jeunes de l’Espace Ados du Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb.

Oyez! Oyez! Venez à la médiathèque découvrir la bande dessinée géante réalisée par les enfants du Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb.

----------------------------------

Du 5 mars au 2 avril :

* Exposition « Un voyage épicé » par Galiléo production

Visites animées de l'exposition :
Sur inscription à la médiathèque au 03.86.20.27.00

Vendredi 4 mars à 18H + Vernissage
Samedi 5 mars à 14H / 15H30/ 17H
Samedi 2 avril à 10H30 / 14H / 15H30/ 17H

« Un voyage épicé » vous fera découvrir la passion des hommes pour les épices… Les épices qui, au Moyen-Âge, valaient plus cher que l’or ! A travers cette exposition vous assisterez à une cérémonie d’embaumement chez les Égyptiens ; à l’ère des Grandes Découvertes, vous lèverez l’ancre avec des grands navigateurs portugais et espagnols ; au XIXe siècle vous vous retrouverez dans une plantation de la Grande Compagnie Hollandaise des Indes au cœur d’une véritable guerre commerciale…

 

Retour en haut de la page

----------------------------------

 

Mercredi 30 mars :

* De 14h à 18h : Atelier de Jeux de société

* 17H : Conte musical « La Lune a disparu ! »
par l’école de musique, à la salle de la Chaussade

Sur inscription à la médiathèque au 03.86.20.27.00

« Catastrophe ! La Lune a disparu ! L’ami Pierrot est désespéré, les étoiles sont bien là, mais plus de lune ! Les animaux sont déboussolés. Malgré la sorcière Karamba et ses recettes infernales, l’astronome va réussir à sauver tout ce beau monde. Tout est bien qui finit bien. »

 

* 18H :  Inauguration du Festival & remise des prix
des Concours

----------------------------------

Samedi 2 avril :
[Dans le cadre du Festival, la médiathèque de Cosne est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h]

* De 10H à 12H et de 14H à 18H

Salon littéraire - Vente-dédicace avec les 7 auteurs

* À 10H30 / 14H / 15H30/ 17H

Visites animées de l’exposition « Un voyage épicé »

Sur inscription à la médiathèque au 03.86.20.27.00

 

Retour en haut de la page

----------------------------------------

 

 

A la médiathèque de Donzy

Du 7 mars au 5 avril :

Exposition « L’aventure de la Bande dessinée » de Joëlle Savey

Découvrez l’exposition des planches originales et des dessins de Joëlle Savey, scénariste et dessinatrice française de bande dessinée, pour tout connaître des secrets de la bande dessinée…

 

----------------------------------------
Vendredi 1er avril de 16H à 18H :
  
Vente-dédicace - Salon littéraire avec Roger Judenne, Jean-Marie Defossez et Cloé Perrotin.

----------------------------------------

Samedi 2 avril :


* À 10H : Spectacle « Aventure japonaise du théâtre en papier », au Centre social du Donziais

    « Venez assister à une représentation organisée par le Relais Assistantes Maternelles du Donziais. Les assistantes maternelles, les parents et les enfants vous raconteront une histoire accompagnée de leur Kamichibai, petit théâtre ambulant d’origine japonaise, fabriqué de leurs propres mains, ainsi que des marionnettes et un castelet. »


 * À 14H : Atelier de réalisation d’une fresque collective par Cloé Perrotin, illustratrice

    « Réalisation d'une fresque collective sur le thème merveilleux du monde des lutins. La trilogie fantastique jeunesse des aventures de Zip le lutin et de ses amis devient un prétexte vous permettant de développer votre créativité en famille ou entre amis. »

 

Retour en haut de la page

 

----------------------------------------

FESTIVAL OFF

 

 

Roger Judenne

Le Magicien d'or

par Roger Judenne

Le Secret de l'écrivain

par Roger Judenne

La Griffe de l'enfer

par Roger Judenne

Le Chauve était de mèche

par Roger Judenne
Les vacances s'annonçaient prometteuses : un boulot pour payer ma moto et une rencontre avec la mystérieuse Ophélie. Et puis, il y a eu les hommes armés, la fusillade, l'enlèvement... A partir de 12 ans.

Une vie de dimanche

par Roger Judenne
Il se nomme Robert mais tout le monde l'appelle Fouine. En ce temps rendus difficiles par l'Occupation, ce jeune veuf travaille dans les fermes et braconne pour subvenir aux besoin de ses trois enfants et de sa belle belle-mère, une vieille femme revçeche..

Les Diables de Séville

par Roger Judenne

La Malédiction de la coca

par Roger Judenne
En Colombie, la guérilla contrôle le trafic de cocaïne. Pour lutter contre ce trafic, les militaires pulvérisent par avion un produit toxique. Celso et sa petite soeur Maria tentent de fuir cette pluie empoisonnée. Mais il est trop tard et Maria fait une violente crise d'asthme. Les guérilleros, voulant se venger, kidnappent la fille d'un riche propriétaire, elle-même asthmatique.

La clé du paradis

par Roger Judenne
Gabriel accompagne son ami Roger, qui prépare un livre sur l'histoire d'un petit village du centre de la France. A l'intérieur de l'église et alors que Roger est parti précipitamment pour Madrid, Gabriel découvre une trappe menant vers une crypte secrète. Il est persuadé que Roger s'est emparé d'un trésor qui s'y trouvait et que des voleurs sont sur sa piste. ©Electre 2015

Le mensonge de Christophe Colomb

par Roger Judenne
En 1480, Felipe Sanchez, 14 ans, reprend le négoce de son père à la mort de celui-ci et devient marin en charge du commerce de vins et de cuir entre l'Espagne et l'Italie. Depuis un an, il est sans nouvelle de son frère Alonso, qui fait voile à bord du Cruz del Sur vers les Canaries et Madère. Il reçoit un jour une lettre du cartographe Christophe Colomb qui lui apprend le naufrage du bateau. ©Electre 2015

La Colère du Dieu serpent

par Roger Judenne

Le Propriétaire de cathédrale

par Roger Judenne

Quand naîtra le lama bleu

par Roger Judenne
Un roman qui dépeint, avec précision, la rudesse de la vie des Indiens de la cordillère des Andes.

La Momie du temple interdit

par Roger Judenne

L'Enfant chevreuil

par Roger Judenne

Le Rêve de l'oiseau bleu

par Roger Judenne

Jean-Marie Defossez

Les sauvenature (1) : Pandas en danger !

par Jean-Marie Defossez
Claire, Thomas et Julien ont été invités par leur oncle au Centre Panda du Suchuan en Chine. Là, ils s'occupent des bébés pandas, mais vont aussi aider leur oncle à retrouver deux animaux qui ont disparu...

Les sauvenature (8) : Défendons les éléphants !

par Jean-Marie Defossez
A la découverte des éléphants du parc d'Amboseli, au Kenya, les Sauvenature découvrent que ces animaux sont la cible d'attaques de cultivateurs exaspérés de voir leurs cultures ravagées par les pachydermes.

Les sauvenature (6) : Gare aux loups !

par Jean-Marie Defossez
Les Sauvenature sont en vacances dans le parc naturel de Yellowstone. Ils découvrent que de nombreux habitants sont hostiles à la présence de loups dans la région. Ils assistent même à la mise à mort d'un chef de meute alors qu'ils s'étaient installés dans un affût pour observer les loups.

Les sauvenature (10) : Le refuge des lémuriens

par Jean-Marie Defossez
Les Sauvenature participent à un atelier écologique à Madagascar et apprennent que les lémuriens sont menacés par la déforestation. Il entreprennent d'une part de sauver une femelle brûlée par un incendie et de trouver d'autre part une solution alternative pour que les habitants de l'île n'aient plus à brûler les forêts.

La Vengeance de Crabouille

par Jean-Marie Defossez

Aïninak

par Jean-Marie Defossez
Dans le Grand Nord, la jeune Aïninak découvre le secret de son nom et s'approprie la force et le courage de son animal totem, un ours blanc, en le tuant.

Les Enfants soldats

par Jean-Marie Defossez
Birma et son ami Martin, 13 ans, partent dans la forêt pour jouer à la guerre. La réalité les rattrapera lorsque deux hommes les emmèneront dans un campement de rebelles. Birma voudrait se réveiller de ce mauvais rêve mais il est désormais un enfant soldat.

Eutopia

par Jean-Marie Defossez
La Terre est devenue une planète presque déserte mais les immortels d'Eutopia perdurent grâce à des réincarnations successives. Orian et Tiris y rencontrent un robot femelle à l'apparence humaine, qui se réfugie chez eux pour échapper aux robots C-Hérès. Elle fait partie des HomGM, étrangers à Eutopia et destinés à l'alimenter en énergie. Orian se met à douter de la perfection d'Eutopia.

Face nord

par Jean-Marie Defossez
L'alpinisme est la passion d'Eric, Stéphane et Julie qui, pour fêter leur bac, se lancent à l'assaut de la face nord des Grandes Jorasses. Un orage les surprend, à 4.300 mètres d'altitude et déclenche une avalanche. Ils se réfugient dans une grotte mais Stéphane est blessé et ils sont sans portable ni matériel. De plus Eric éprouve des sentiments pour Julie, qui elle-même semble préférer Stéphane.

Quand l'amour s'en mail

par Jean-Marie Defossez
Lycéenne, Claire veut rencontrer le garçon de ses rêves mais sa timidité l'empêche toujours de faire le premier pas. Par curiosité, elle entre en contact avec Otan sur le net et entame avec lui une relation enrichissante, jusqu'au jour où il lui propose un rendez-vous. Claire se dérobe. Par hasard, elle fait la connaissance de son voisin, Stan.

Hubert Ben Kemoun

Cette nuit, Soledad

par Hubert Ben Kemoun
Comme chaque semaine, Soledad se rend chez Florence, une vieille dame à qui elle fait la lecture pour gagner de l'argent de poche. Pendant sa visite, un homme pénètre dans la maison afin de voler une toile de valeur et les prend en otage. ©Electre 2015

Les signatures du hasard

par Hubert Ben Kemoun
Francis a rejeté Annabelle pour se jeter dans les bras de son amie Colline. Annabelle erre dans la rue, l'âme en peine, lorsqu'elle est attirée par Cybèle, un mannequin déguisée en sirène. Elle décide de suivre la jeune fille, croyant un instant avoir trouvé une grande soeur. Elle remarque cependant qu'un homme, Charles Quahin, est également en train de suivre Cybèle pour la tuer.<p>A partir de 13 ans</p>

Les monstres de là-bas

par Hubert Ben Kemoun
C'est la première fois que Nelson quitte sa ville pour se rendre chez sa correspondance, Fubalys, de l'autre côté de la rive. Mais une surprise l'attend, car les habitants de Brick City ont tous douze doigts et deux nombrils.

Mercedes cabossée

par Hubert Ben Kemoun
Depuis six ans, Mercedes ne parle plus à l'école. Mais à la maison, elle discute avec sa mère. Elle décide de briser le secret qui la rend muette.

Beau gosse

par Hubert Ben Kemoun
Gustave est obnubilé par son image, il passe du temps à se coiffer, se parfumer et s'habiller à la dernière mode. Mais il est tellement méprisant qu'il n'a aucun ami. Una, la seule fille qui l'intéresse, l'invite à son anniversaire. Pour lui faire un beau cadeau, il vole une veste dans un magasin. Una ouvre son cadeau mais Gustave a oublié de retirer l'antivol.

Ma mère m'épuise

par Hubert Ben Kemoun
"Ma mère m'épuise" voilà un slogan que pourrait écrire Mélusine sur les murs de la ville de Trolles, à la place de ces odieux graffitis racistes qui y fleurissent...Mais un tagueur malin s'amuse déjà à les détourner avec un humour rageur.

Les Naufragés du Cinquième monde

par Hubert Ben Kemoun

Blues en noir

par Hubert Ben Kemoun

La fille seule dans le vestiaire des garçons

par Hubert Ben Kemoun
Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

L'interrogatoire... ou ce qui s'est vraiment passé

par Hubert Ben Kemoun
Teddy Lassalle, un enfant apparemment sans histoire quoique turbulent, est mêlé à un vol de lingots d'or. Afin de découvrir la vérité, l'inspecteur doit interroger les six témoins de l'affaire dont son père, la directrice de son école et ses camarades, mais leurs témoignages confus voire farfelus compliquent l'enquête.

A samedi !

par Hubert Ben Kemoun
Sous une forme alliant roman et bande dessinée, cet ouvrage entremêle durant trois jours la destinée sentimentale d'une dizaine de personnages âgés de 15 à 40 ans, de la relation passionnelle au sentiment inavoué, en passant par les rendez-vous, les espoirs et les déceptions.

Seuls en enfer !

par Hubert Ben Kemoun
Pélagie, Arturo et Fabrice : trois personnages, trois histoires qui se croisent et c'est l'enfer qui commence.

La fille quelques heures avant l'impact

par Hubert Ben Kemoun
Pour Annabelle et ses camarades de classe, la violence et le racisme font partie du quotidien. Jusqu'au jour où la colère de l'un d'entre eux met la vie de centaines de personnes en danger.

Chien-le-chien

par Hubert Ben Kemoun
Chien-le-chien est indépendant et fier : une vieille dame le recueille et l'appelle Rodolphe, mais il reprend sa liberté quand elle veut l'habiller à la dernière mode canine. Devenu Médor, il suit un mendiant qui l'utilise pour attendrir les passants. Il lui faut choisir soigneusement son compagnon humain.

Profession : nain de jardin

par Hubert Ben Kemoun
Un nain de jardin rêve de voyages en contemplant le ciel. Mais renversé, les fesses dans la boue et incapable de se remettre debout tout seul, il a peu de chance de prendre un jour la poudre d'escampette. A moins que le hasard ne lui donne un petit coup de pouce.

Marianne Barcilon

Rikiki, terrible pirate des mers

par Marianne Barcilon
Rikiki a hâte de grandir et de devenir un pirate redouté sur les mers du monde entier, comme ses parents. ©Electre 2015

La plus belle maman du monde

par Marianne Barcilon
Papoutsa est ravie d'accompagner sa maman au marché des mille marchands. Elle se laisse distraire par les étals, leurs senteurs et leurs saveurs, si bien qu'elle réalise bientôt que sa mère a disparu. Il va lui falloir la retrouver.

Jaune kajou

par Malou Ravella
Déclinaison de la couleur jaune à travers les rencontres d'un petit poussin, Kajou, qui fait ses premiers pas dans le monde.

La fée Baguette (17) : La fée Baguette visite Paris

par Fanny Joly
Un samedi, Félicité s'ennuie pendant que ses parents travaillent à la boulangerie. Mais Tante Philomène débarque et emmène la petite fille visiter Paris : la Tour Eiffel, la place de la Concorde, les Galeries Farfouillette... Félicité voudrait que la journée ne s'arrête jamais.

La fée Baguette (1) : La fée baguette "Cric, crac, croc, je craque et je croque"

par Fanny Joly
Félicité vit chez ses parents dans une boulangerie de la rue du Croissant de Lune. Elle ressemble à toutes les petites filles mais en vérité Félicité a un secret : en croquant une baguette, elle se transforme en fée.

La fée Baguette (4) : La fée Baguette et son loudoudou

par Fanny Joly
Quand Félicité parle à son doudou Loudoudou, celui-ci ne lui répond pas. Pour remédier à ses pesants silences, Félicité avise une baguette de pain qui étincelle dans la boulangerie de ses parents. Elle prononce la formule magique et Loudoudou se met à répondre à ses questions.

La fée Baguette (5) : La fée Baguette et la chipie de l'école

par Fanny Joly
L'école de Félicité organise une sortie au zoo. Coralie, la plus chipie des chipies et soeur de Paulo est aussi là, bien décidée à asticoter Félicité. Mais la fée Baguette a plus d'un tour dans son croûton et Coralie l'apprend à ses dépens...

La fée Baguette (20) : La fée Baguette chez les Cro-Magnon

par Fanny Joly
Félicité a un cours sur la préhistoire à l'école, mais elle a du mal à comprendre. Une fois chez elle, elle décide d'utiliser sa baguette magique pour mieux apprendre sa leçon. Elle est transporté au temps des Cro-Magnon...

La fée Baguette (6) : La fée Baguette perd une dent

par Fanny Joly
Alors qu'elle prend le petit-déjeuner avec ses parents, Félicité perd sa première dent. Grâce à sa baguette magique, elle peut se passer d'attendre le passage de la petite souris pour exaucer ses souhaits. Mais l'animal finira par pointer le bout de son museau.

Ourson le terrible

par Christian Jolibois
Ourson s'amuse à terroriser tout le monde juste pour le plaisir de faire peur, jusqu'au jour où il rencontre plus fort que lui.

Le Rendez-vous de la petite souris

par Christine Naumann-Villemin

Elinor n'aime pas l'école

par Christine Naumann-Villemin
La princesse Elinor va à l'école pour la première fois. Peu rassurée, elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle mais elle constate que l'école n'est pas vraiment un endroit pour les parents.

Gloups

par Christine Naumann-Villemin
Gloups a beau essayer, il a beaucoup de mal à rester sage. Pour son premier jour d'école, il redouble d'efforts, car il veut vraiment y arriver.

L'autre princesse

par Christine Naumann-Villemin
Eliette et sa cousine Alice sont en vacances au camping et s'amusent beaucoup ensemble. Mais une autre petite fille joue les trouble-fête et ne cesse de se vanter de ce qu'elle possède (sa caravane en or, son beau maillot de bain, etc.).

Le tournoi des jaloux

par Christine Naumann-Villemin
Le prince Aimé et le prince Désiré ne cessent de se disputer pour savoir qui est le préféré, leur marraine organise alors un tournoi où chacun a le droit de faire la même chose que l'autre. Un album qui aborde la jalousie entre frères et soeurs, un sentiment naturel qui peut être dépassé lorsqu'on reconnaît ses différences.

Anne-Marie Desplat-Duc

Marie-Anne, fille du Roi (1) : Premier bal à Versailles

par Anne-Marie Desplat-Duc
Puisque sa mère, Louise de La Vallière, entre au couvent et que son père illégitime, le roi Louis XIV, l'a reconnue, la jeune Marie-Anne s'installe à la Cour.

Marie-Anne, fille du Roi (4) : Une mystérieuse reine de Pologne

par Anne-Marie Desplat-Duc
La reine est contrariée par la visite prochaine de la souveraine de Pologne à la cour. Intriguée, Marie-Anne tente d'en apprendre davantage sur l'histoire de cette reine polonaise. ©Electre 2016

Marie-Anne, fille du Roi (6) : Le fantôme de Chambord

par Anne-Marie Desplat-Duc
Alors que la cour et le roi se sont installés à Chambord pour la saison de la chasse, Marie-Anne et son frère Louis sont impatients d'explorer le château, réputé hanté. ©Electre 2016

Marie-Anne, fille du Roi (3) : Le Secret de la lavandière

par Anne-Marie Desplat-Duc
Cet hiver, le roi et sa cour s'installent à Saint-Germain. Rosine, une jeune Bretonne, arrive au château. Son frère est condamné aux galères à cause du roi. Rosine s'émeut de la situation et décide de racheter l'attitude de son père en mettant tout en oeuvre pour le libérer.

Marie-Anne, fille du Roi (5) : La malédiction du diamant bleu

par Anne-Marie Desplat-Duc
Jean-Baptiste Tavernier est de retour des Indes avec des pierres précieuses, dont un diamant bleu d'une taille exceptionnelle qu'il désire vendre un bon prix à Louis XIV. Marie-Anne apprend par un jeune cornac que ce diamant est maudit et conduit à la mort celui qui le possède. Elle fera tout pour empêcher son père de l'acquérir.

Duchesses rebelles (1) : L'intrépide cousine du roi

par Anne-Marie Desplat-Duc
La duchesse de Montpensier raconte ses souvenirs de l'époque de la Fronde, partagés entre aventures intimes et tribulations politiques. ©Electre 2017

Duchesses rebelles (2) : La dangereuse amie de la reine

par Anne-Marie Desplat-Duc
Marie-Aimée de Rohan, amie de la reine Anne, aime comploter et espionner la cour. Mais cela ne plaît pas à tout le monde. ©Electre 2017

Les Colombes du Roi - Soleil (12) : Victoire et la princesse de Savoie

par Anne-Marie Desplat-Duc

Les Colombes du Roi - Soleil (14) : Retrouvailles à Versailles

par Anne-Marie Desplat-Duc
Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies, amoureuses, toujours libres. Elles se sont promis de rester amies.

Marie-Anne, fille du Roi (2) : Un Traître à Versailles

par Anne-Marie Desplat-Duc
A force de déambuler dans le château de Versailles, Marie-Anne et son frère Louis découvrent qu'un complot se trame contre le roi. Ensemble ils vont suivre la piste du traître.

Marie-Aude Murail

Amour, vampire et loup-garou

par Marie-Aude Murail
Le journaliste Sylvère Lomeret effectue un reportage sur le Centre d'études des phénomènes paranormaux, dont le but est de démontrer l'explication scientifique de ces phénomènes. Mais Marianne, l'assistante du directeur, commence à en douter depuis qu'elle a entendu un halètement étrange dans le parking.

Charles Dickens

par Marie-Aude Murail
Récit de la vie de Charles Dickens (1812-1870), auteur anglais socialement critique qui rédigea notamment "Les aventures d'Oliver Twist" et "David Copperfield".

Dinky rouge sang

par Marie-Aude Murail

Le Chien des Mers

par Marie-Aude Murail
Dans la famille de Jean, on est corsaire de père en fils et l'on écume les mers au service du roi. C'est plus dangereux que d'aller à l'école...

Le Hollandais sans peine

par Marie-Aude Murail
Une histoire destinée aux enfants de 6 à 9 ans pour leur donner le moyen d'apprendre une langue sans trop se fatiguer. Pour les enfants qui aiment lire déjà tout seuls.

Ma vie a changé

par Marie-Aude Murail
Que vous croyiez aux choses de l'au-delà, vous pouvez être certaine que votre vie va changer...

Qui veut la peau de Maori Cannell ?

par Marie-Aude Murail
Qui envoie des poupées Bardy piégées à de célèbres top models?...

Sauveur & fils (1) : Sauveur & fils : Saison 1

par Marie-Aude Murail

Tom Lorient

par Marie-Aude Murail
Tom Lorient croit avoir été enlevé, un soir, en rase campagne. Oui il avait bu. Mais d'où viennent les souvenirs qu'il raconte sous hypnose? Mabel, la secrétaire du Centre d'étude des phénomènes paranormaux, ne le croit pas. pourtant elle est la seule alliée dans cette histoire...

Au bonheur des larmes

par Marie-Aude Murail
Emilien est très étonné de par la "réunion de travail" qu'il a organisée chez lui. Parce qu'être moniteur de vacances "mono" d'enfants de 3 à 7 ans, vu de l'extérieur, c'est simple.Oui, mais dans le détail , Emilien découvre qu'il est le seul à ne pa savoir de " projet psychopédagogique '...

Pascale Bougeault

La Photo de classe

par Pascale Bougeault
Antonia est une perpétuelle angoissée. Pour échapper à ses peurs, elle se rêve en oiseau et ne craint plus rien, sauf le jour de la photo de classe. Elle a en effet un secret qui lui fait craindre ce jour en particulier.

Mes petites teintures

par Pascale Bougeault
Ambre et Léo adorent les chemises colorées de leur grand-père, qui leur apprend à teindre les vêtements. Neuf modèles sont expliqués étape par étape : bermuda teint par diffusion, sac teint à froid, t-shirt teint avec des feuilles de figuier, chaussettes teintes avec des baies de sureau, etc. ©Electre 2015

Les abris de jardin de Martin

par Pascale Bougeault
Martin sort avec son papa dans le jardin, qui lui explique comment s'organise le monde des hérissons, des coccinelles, des tortues et des oiseaux. Pour aider toutes les petites bêtes à s'abriter, ils fabriquent ensemble un nichoir, un hôtel à insectes et un poulailler. ©Electre 2015

Escampette

par Pascale Bougeault
Les enfants organisent des courses de bernard-l'ermite. Yolanda, Edmond et Lucette veulent tous gagner. Lucette, aidée par son Papouné, déniche le meilleur, le plus drôle et le plus vif des bernard-l'ermite. Elle l'appelle Escampette. Un bon entraînement et un petit secret vont faire de lui un champion.

Bon à croquer

par Pascale Bougeault
Lucette et Mamie vont au bal, où tout le monde sera déguisé soit en poule, soit en mangouste. Elles seront déguisées en poule mais il faudra ne pas approcher les mangoustes...

L'ouragan

par Pascale Bougeault
Octave est le nom de l'ouragan dévastateur qui s'apprête à traverser l'île où se trouvent Lucette et sa famille. Tous se réunissent à l'abri pour se protéger du passage d'Octave. Mais il manque la chienne Cacahouète.

Mam'zelle

par Pascale Bougeault
Aux Antilles, les poules dorment dans un flamboyant. Mam'zelle est une poule qui n'en fait qu'à sa tête, elle ne veut dormir que sur la table de couture de la maman de Lucette. Cette dernière a beau pleurer, sa mère la chasse. Mais grâce à désobéissance et à la ruse de Lucette, Mam'zelle devient un animal domestique...

Compte à rebours à Kourou

par Pascale Bougeault
Au jour le jour, un voyage dans la Guyane de l'Espace et de la forêt

Promenons-nous à Paris : 9 parcours historiques pour grands et petits

par Sylvie Dodeller
Une dizaine d'itinéraires pour découvrir les quartiers historiques de la capitale et la manière dont ils se sont formés au fil du temps : la Lutèce gallo-romaine, le Paris médiéval, le Louvre et ses alentours, le Marais classique, Saint-Germain-des-Prés, etc.

Chacun dans son lit !

par Pascale Bougeault
Louis n'aime pas dormir tout seul. Il préfère dormir entre son papa et sa maman dans leur grand lit. Ce soir, ses parents sont fatigués et Louis va devoir dormir tout seul comme un grand. Mais au dernier moment, il trouve une idée pour bénéficier d'encore un peu de tendresse et de gros câlins. Sur le thème du coucher.

À consulter également


Activités récurrentes & services

récréalire

Malvoyant
Thème par défaut